dimanche 28 mars 2010

Mes Chinoiseries : Défrisage + Brushing

.






Il y a exactement 2ans, attiré par les structures des coiffures sino-japanisantes et avec l'idée de vouloir faire ressortir des origines asiatiques, car venant d'une île (Maurice) où les "ethnies" se mélangent j'ai comme presque la majorité des mauriciens du sang nègre, du sang indien et du sang chinois. Mais là je m'éloigne du sujet... Donc je disais que ne sachant plus quoi faire de ma tignasse hirsute je me mis en tête de passer à l'action. Je commença ma quête sur internet, un dossier entier se constitua avec différents modèles. Je fis le tri et me mis à la recherche d'un coiffeur digne de ce nom. Je finis par en trouver un dans le 3e arrondissement (de Paris je précise), mais vu qu'a cette époque la "tecktonik était de rigueur, je pris soin de bien choisir pour ne pas me retrouver avec un degradé mullet et des étoiles sur le côté. Le Rdv fut pris pour 15h le samedi suivant, un coiffeur m'avait été assigné. J'avais passé 18mois sans avoir vu la tondeuse, ni même la paire de ciseaux mes cheveux était relativement imposant et pour arriver au résultat escompté je devais me défriser. Une boite de Softsheen Carson acheté et hop le tour est joué, du moins c'est ce que je croyais. Comme d'habitude même en laissant le produit 10minutes de plus que la durée autorisée (ce que je ne vous conseille pas), le défrisage avait seulement pris dans les pointes le reste était une texture hybride.



Le samedi je me rendis au salon. Un endroit très design, presque boîte de nuit, le genre de salon avec des néons et un mobilier chromé. Je dis que j'avais rdv avec Nicolas (c'est le coiffeur qu'on m'avait assigné par téléphone), le patron regarda ma tignasse d'un air perplexe et appela le Nicolas qui eût une réaction similaire, "Ah nan mais moi je sais pas faire", "C'est une afro que vous voulez Mr?", je leur tint l'image ils me dire "Mais c'est possible ça avec vos cheveux? Vs auriez pu faire un défrisage avant", je leur dit que j'en avait fait un il y a 2jours mais qu'il n'avait pas tenu. Ils ne savaient pas quoi faire, soudain une coiffeuse métisse asiatique (Sandy) qui était dans l'autre partie du salon situé au numéro suivant entra pour récupèrer qqch. Elle constata le dessaroi de ses camarades et dit tout de suite "je peux m'en charger".



10minutes plus tard j'étais assis, blouse nouée et nous parlâmes d'abord de ce que je voulais et elle me dit que c'était possible. Elle plia la photo et s'attela à la tâche. D'abord Shampooing, puis sechage, et une sorte de brushing. J'avais les cheveux lisses et là elle se mit a donner les coups de ciseaux, mes cheveux tombèrent et elle ne s'arrêtait pas, elle fignola chaque mèche l'une après l'autre tout en me parlant, me posant des questions sur ma vie, mes projets etc ce qui me fit bizarre comparé aux grognement de la tantine de Chateau d'eau qui me tressait habituellement et ne me parlait uniquement pour me demander ce que je voulais, d'arrêter de bouger ma tête comme si j'étais possédé et accessoirement de payer.



Elle me donna aussi bcp de conseil pour entretenir la coiffure et mes cheveux "negroïdes" comme elle disait.
J'étais content du résultat, je rentrais fièrement chez moi.



Je croyais qu'entretenir une touff de cheveux frisés était un travail harassant, mais je fut forcer de constater que de garder cette coiffure fut un véritable calvaire.
Je découvris le fer à lisser qui devint un rituel matinal quotidien, et je ne pus me détacher du sèche-cheveux, indispensable également. Je passais un temps fou tout les matins à refaire la même chose au bout d'un certain temps j'ai pris l'habitude donc ça allait plus vite mais ce temps précieux m'aurait permis de dormir plus ou de ne pas arriver en retard en cours.
Mais ce n'était rien comparé a ce que je devais endurer une fois par semaine: l'après shampooing. Quand j'avais les cheveux frisés j'adorais me laver les cheveux, les coiffer après était plus facile. Mais quand on a les cheveux défrisés c'est pas forcément le cas. La texture était abjecte et je devais attendre qu'il sèche pour les lisser et les coiffer. La 1ere semaine je les lissais tout les jours sans rien mettre pour les protèger mais voyant qu'il devenais de plus en plus sec et cassant j'utilisais désormais le gel "Let's Jam" de Softsheen Carson. Après un mois de torture capillaire, j'avais désormais des cheveux brulés par le fer, avec des longueurs très inégales. Et j'ai du raser les côtés car ils étaient très très endommagés.  

Je ne regrette pas du tout, ça m'a permis de savoir certaines choses. J'ai notamment compris que quand on est comme moi et que le défrisage disparait au premier shampooing ou au bout de 2semaines, il ne faut pas persister a en faire. Je ne suis pas là pour faire du pour ou contre défrisage, c'est un choix personnel, certain(e)s ont des cheveux magnifiques défrisés, le tout est d'en prendre soin.

Bravo si vous avez tout lu...

XX
Réactions :

8 commentaires:

Anonymous a dit…

jadore cette coiffure c'est original ce quel genre de coiffeur qui fait sa? A chateau d'eau je pense pa qui font ça

Gabriel Ahyoun a dit…

Non en effet je suis aller a Space Hair a Rambuteau ms bn tu sais Chateau d'eau quand tu connais les bon coiffeur c'est pas si mal et puis ya d'autres salon pour cheveux comme les miens qui ne sont pas forcément a chateau d'eau lol

Anonymous a dit…

Salut,
Je ne suis pas un grand fan des cheveux lisse, par contre j'aimerais bien essayer une texture intermédiaire entre frisé et raide (e.g. je crois que le type maghrébin ou hispanique illustre le mieux ce que je cherche, même si la encore des fois sa me semble un peu trop raide), a tu des trucs, des conseils.
Merci

Gabriel Ahyoun a dit…

Euh Maghrébin ou hispanique... C'est vaste d'autant plus que t'as des gens du maghreb aux cheveux frisé qui se défrisent ou se butent au fer donc Si tu veux du lisse mais pas trop vois si tu peux pas te trouver des shampooings lissant et puis t'auras qu'a te faire des Brushing mytho au seche cheveux :)

Anonymous a dit…

Slt, je suis tombé par hasard , sur ton blog hier soir et je veux faire la même coupe de cheveux , comment faire la même coupe a la maison , sachant que mooi aussi je suisen pure africain(cheveux frisé, avc difficulté que les cheveux pousse )
j'en n'ai marre de mes tresse habituels déjà 2ans ,

combien de temps a tu garder cette coupe ?
Aimerais tu refaire cet Coupe de cheveux plutart?
Faut que les cheveux soient toujours défrise sur le coup sinon la coupe redevient afro?
Pourrais-je faire la mm coupe a domicile et comment ?
Merci de tes reponces et tes astuces

Gabriel Ahyoun a dit…

Salut, alors déjà il faut te dire que c'est pas une texture de cheveux très facile a entretenir...
Si tes cheveux ont une longueur suffisante moi ça faisait aussi 2ans que je les laissais pousser, j'ai garder cette coupe moins de 2 mois, ensuite j'ai rasé sur les côtés car ils étaient abimés, c'est la dernière fois que je me suis défrisé. Je voulais essayer de voir ce que ça faisait d'avoir des cheveux qui ressemblaient à ceux d'un chinois, mais pour ma part je n'aimerais pas particulièrement refaire cette coupe.
Pour la faire je me suis donc défrisé à la maison, ce qui n'avais pas bcp d'effet comme d'hab donc je le conseille pas. Dans tout les cas pour faire un brushing comme elle m'a fait tu peux vraiment pas le faire chez toi j'ai essayer mais ça ne faisait pas le même effet. Et puis il faut te dire qu'après chaque shampooing ce sera un calvaire. Au moins 2h a tout lisser. Donc si tu veux t'orienter vers cette coupe franchement va chez le coiffeur, vaut mieux pas trop tenter de se faire ça tout seul...
Donc défrises bien surtout les petit cheveux, ensuite quand le coiffeur t'as bien fait ton brushing et t'as coupe, achete beaucoup de produits hydratants, parcequ'avec la chaleur du fer à lisser tes cheveux vont cramés. J'espere que j'ai répondu a toutes tes questions, n'hésite pas à m'envoyer une photo avec le résultat :)

Anonymous a dit…

Ok ne t'inquiète pas pour sa ;) , mais rare sont les salons qui font cet coupe a des personne qui on un crâne chevelu aussi compliquer que le notre :P , jaimerai trouver un salon qui font cet pratique , je n'ai pa envie d'avoir la meme réaction qu'on tu es rentrer dans le salon, tu crois que t'en salon me le refairé sans complication?

Gabriel Ahyoun a dit…

Vu que la coiffeuse ne taff plus laba je ne pense pas.