mardi 30 mars 2010

Before you, my whole life was acapella.








Hier en découvrant la vidéo de la chanson "Acapella" de Kelis, se fut pour ma part une bonne surprise.
Je peux comprendre que certaines personnes n'y adhèrent pas.
Mais ce que je comprend pas c'est cette manie à vouloir comparer les artistes entre eux, surtout quand c'est pas comparable, durant des années on ne cessait de nous rabâcher du Beyoncé Vs Rihanna alors que vocalement c'est le jour et la nuit donc bon...
Mais là, surprise sur la vidéo de Kelis je vois des commentaires du type: "elle essaye de copier Lady Gaga" ou encore "SHE’S TRYING TO BE THE BLACK GAGA AND ITS AN EPIC FAIL! ".
Non mais on va où la?

Déjà vocalement parlant, car c'est selon moi c'est ce qui prime pour être chanteuse, je vois pas où la comparaison est possible, leurs voix n'ont rien a voir, je ne remet pas en cause que Lady Gaga soit une chanteuse pianiste interprète talentueuse mais elle n'est pas la seule à savoir chanter, que personne ne viennent dire que Kelis ne sait pas chanter.
Au niveau du style, je pense que c'est sur ce point sur lequel les gens veulent faire référence. Pour couper court à tout blablatage, Lady Gaga a certes un sens du style particulier, un goût prononcé pour les choses originales, mais merde elle à pas le monopole de l'excentricité. C'est pas parce que Lady Gaga a porté les talons vertigineux "Armadillo" de Mcqueen que lorsque quelqu'un d'autres en porte c'est du plagiat.



Quand on voit une autre chanteuse comme Leona Lewis portant une tenue peu conventielle, on crie au plagiat du style Gaga.



Concernant Kelis, elle a pas attendu Gaga pour être excentrique tant au niveau de son style vestimentaire qu'au niveau de ses vidéos, les vidéos de Kelis ont toujours été "Space". Et puis surtout dans Acapella, moi je vois surtout des ambiances de "jungle-savane" du style retour aux origines ou un clin d'oeil à son fils, c'est presque psychédélique et tout ça sur un fond techno-pop.
Donc comparons ce qui est comparable.



Pour en revenir au style vestimentaire, Kelis a toujours été atypique, qu'on aime ou qu'on aime pas c'est son style. Elle sait se réinventer même si la coupe mulet grise n'est pas à mon goût, c'est pas grave. Un Fan de Kelis qui avait du temps a perdre s'est amusé à comparer les tenues des 2 artistes, et voila le résultat que ça donne.



Mais là encore je trouve pas que ce soit répresentatif de quoi que ce soit, les créateurs veulent vendre leurs produits, quand une personnalité achète quelquechose, elle n'a pas l'exclusivité je veux dire n'importe qui ayant le moyen peut se fournir la pièce. C'est la même pour Beyoncé qui arrive aux Grammy avec une robe signé Atelier Versace que Rihanna portait il y a des mois pour son Shooting dans Vogue Italia.



C'est pas du plagiat, quand vous croisez des gens dans la rue qui porte une tenue quasi identique en tout point à la vôtre, vous vous dîtes pas qu'ils ont acheté pareil exprès parce que vous l'avez fais et qu'ils vont ont épié le matin devant votre miroir pour l'accorder avec les même autres vêtements...

Je me dis que le jour ou on reviendra à l'essentiel et qu'on aimera seulement une chanteuse pour ses performances vocales ce sera la fin de certaines présentent actuellement, qui vendent plus d'album grâce à leur statut d'icône de mode que grâce à leurs voix...

I can't wait for Flesh Tone...

1 commentaire:

Joyce Joyckson Nk. a dit…

Je crois que les gens oublient bien souvent que Kelis est une excentrique et surtout innovatrice et ce depuis bien longtemps. Niveau folie comme tu l'as dit elle n'a pas attendu Gaga pour s'y mettre et aussi je tiens à souligner niveau coupe de cheveux c'est elle aussi qui a commencé les délires de coupes courtes avant Rihanna ...
très bon post