jeudi 22 avril 2010

Get FAMOUS or Die Tryin'



            On vit dans une société ou l'objectif n'est plus d'être heureux, cessons ces mièvreries, avoir une sécurité financière ce n'est suffisant que lorsque ça va de paire avec la CELEBRITE, c'est ça que l'on veut.
Plusieurs possibilités s'offrent à nous.

-Exploiter son talent: Encore faudrait-il en avoir. Le hic c'est que cela ne suffit pas toujours, des révélations dans les domaines des arts, de la chanson, du cinéma ..etc il y en a, mais combien parviennent à garder le cap afin de ne pas tomber dans l'oubli ???
-Sortir/Épouser quelqu'un de célèbre: Là encore le problème est qu'il y a très peu de place, d'autant plus qu'il y a une tendance à se marier entre people.
-Faire du Porno: Les personnes qui n'ont pas réussi dans les deux premières voies se retrouvent toutes ici, mais on devient vite prisonnier de cette image, de plus ça finit par lasser.
- Le Buzz internet: Pas besoin de talent, il suffit juste de provoquer, d'avoir une personnalité excentrique, d'être ridicule et ce qui marche bien d'être détestable. Inutile de s'attarder sur des exemples (M. Vendetta, ou plus récemment Swaggman), mais ce genre de célébrité est éphémère si on ne trouve pas de nouvelles portes et les gens finissent par se lasser.


Il reste néanmoins une cinquième possibilité :
-Faire de la télé-réalité: Quand aucune des possibilités précédentes ne vous est possible ou n'est assez satisfaisante (comme le concept de la ferme célébrité) c'est un des derniers recours, les gens seront plus ou moins braqués sur vous et l'image que vous véhiculez, en continu pendant un grand laps de temps. Après ces quelques mois ils s'imaginent vous connaître, quand je dis « ils », je parle des téléspectateurs de ces émissions, un certain public pas toujours très cultivé et d'un âge relativement jeune. Ceux qui plus tard achèterons des magazines pour savoir ce que vous êtes devenu.
Et c'est bien là que ça devient difficile, la célébrité ce n'est pas quelque chose d'acquis, ça s'entretient. Il faut donc gérer la reconversion post-télé réalité.
Mais ce qui fait débat, jusqu'où peut on aller pour faire parler de soi ???

Certains font des petits scandales à coup de couvertures de magazines interposés, d'autres sortent des chansons (c'est même un trop grand mot, on raccourcira ça en "son"), jouent dans des feuilletons de l'après-midi dans les Dom-Tonm, s'improvisent DJ ou presentateurs, s'inventent des mariages puis des séparations, puis des réconciliations, une autre séparation par voie de presse, des infos sur leurs vies sexuelles, des photos dénudées, des révélations sur un passé douteux (mais inintéressant), au final à trop vouloir être présent, ils finissent par lasser, et deviennent très vite has-been, on en entend plus parler pendant quelques mois, puis ils sortent un livre, souvent une autobiographie relatant 23ans d'une vie tellement GENIALE, ils viennent promouvoir ce futur Goncourt sur les plateaux d'émissions très relevées, animées par des Ruquier, Fogiel, Cauet, El Atrassi et co.
Et puis on retombe dans l'oubli.
QUE FAIRE FACE A CELA?????
Réponse: SE SUICIDER


C'est là que je trouve qu'on a franchit les limites. Loana a essayé de se suicidé le mois dernier, au point ou elle en est ça ne fait pas beaucoup de différence, autant je peux comprendre que des gens comme Laura Smet puisse avoir des envies suicidaires au vu des drames familiaux qui la touchent, mais Loana quand même, c'est pas comme-ci elle avait été habitué a un certaine renommé. Je comprend pas qu'elle puisse persister, tout ce qu'elle entreprend n'aboutit pas. Album =FLOP, Livre=FLOP, à un moment faut se remettre en cause et se faire oublier. Même si on peut pas vraiment lui en vouloir d'essayer, mais faut se rendre à l'évidence même ceux qui ont/avaient du talent comme Doc Gyneco ou Ophélie Winter font des Come-Bye (C'est un Come-Back qui a l'effet contraire), c'est pas une Loana qui réussira.

Même les candidats d'émissions de télé-réalité récentes s'y mettent. Cette semaine c'est au tour de Léo de Secret Story 3. Dieu sait comment j'aime le personnage et l'image véhiculé (Qui veut ma peau perdra la sienne, gros! ).

Après avoir lui aussi jouer à on s'aime/on s'aime plus avec Émilie, au Broken-Hearted Boy après qu'Émilie l'est soit disant largué pour Singuila (Il existe encore lui?), voilà qu'il nous la fait à la Loana, mais il semblerait que pour cette tentative il est été payé 20000€ par Voici qui avait besoin d'un Scoop pour faire face au refus d'interview de M. Vendetta au profit de Oops.
Telle devrait être la devise de ces torchons, «Quand le scandale n'est pas présent, crée-le !»

Je trouve pas que cela donne une bonne image à ceux qui regarde ces emissions plus particulièrement les plus fragiles, ça banalise le suicide, mais qu'on se le dise il y a des tentatives qui fonctionnent...

A bon entendeur


o
Réactions :

4 commentaires:

Krys N' Style a dit…

J'aime cet article, malheureusement il y a des gens qui croient durement à la célébrité. Mais je pense, enfin jespère, que pour la plupart d'entre eux, ils ont conscience qu'ils ne jouent qu'un rôle et que le public est plus intéressé par ce rôle que par eux même. Mais comme tu l'a signalé, Loanna elle n'a pas vraiment compris. Oui ma chérie, il y a 10 ans tu as gagné une émission de télé, on s'est intéressé à toi pendant 2 ans parce que ton personnage était sympa, on avait pitié pour toi (sa fille, son enfance, blablabla). Mais bon aujourd'hui avec la recrudescence des jou-jou de la télé (réalité ou pas), on oublie très vite les autres jou-jou.
Autant on (je m'y mets dedans parce que je suis aussi victime de la télé, malheureusement) s'attache très vite à un personnage (huuum Léo), mais autant on peut très vite l'oublier pour un autre personnage.
Les malheurs de la télé ! Si tu n'est pas légitime (avoir un réel talent de chanteur, comédien, artiste, critique,...), et bien c'est tout à fait normal de t'oublier cher Joujou.

Ps: ton article se rapproche d'un livre du sociologue Edgar Morin, l'Esprit du temps. Dans son livre (qui date des années 60), il parle de ces nouvelles pseudo-people crées de toutes pièces par les mass-media.

Louisa et Nam a dit…

nice post!

greets
/nam

Marlène Wang a dit…

J'aime

FMD. a dit…

Je suis d'accord avec toi !
Beaucoup de gens cherchent à etre reconnu dans le monde entier, surement pour se prouver qu'on peut y'arriver, que l'on vaut quelque chose
Beaucoup malheureusement sont près a tout, pour ne pas retourner a leurs vies d'avant ce serait trop brutal !
Voila les moyens aussi !